Questions fréquentes concernant l'effacement de contenu web

Quel contenu web est difficile à effacer ?

Les sites internet qui sont hébergés à l'étranger dont le contenu ou le langage est dans une langue étrangère, les sites web abandonnes, les webmasters de mauvaise foi, et les articles de presse dont le contenu est jugé "Informatif".

Ces critères rendent la prise de contact difficile et diminuent grandement les chances de pouvoir effacer des liens ou du contenu sur la toile.

Mais encore, les sites web de chaînes de télévision tels que TF1, France 2, France 3, M6 ou encore C8 par exemple disposent de service juridique coriace, même s'il est difficile à retirer du contenu de leurs plateformes, cela reste tout de même possible.

Quelle pièce justificative puis-je joindre à ma demande de suppression ?

Il suffit de rédiger une demande personnelle à l'attention du responsable de publication d'un site web. Toutefois, il ne faut pas oublier de joindre une pièce d'identité en cours de validité afin de prouver que vous êtes bel et bien la personne visée dans l'article de blog ou de presse.

Mon enfant est harcelé sur les réseaux sociaux, comment supprimer des photos ?

Les adolescents ont tendance à utiliser les réseaux sociaux pour pratiquer du harcèlement scolaire et de la moquerie. Les enfants étant très protégés en France comme dans les pays de l'Union européenne, il est facile de retirer des photos et des commentaires nuisibles.

Les modérateurs de la plupart des plateformes sociales sont réactifs à cela. La réussite d'effacement est positive à 99 % dans la plupart des cas, en cela en prendra 12 heures environ pour effacer le contenu qui cible un mineur. N'oubliez pas de fournir la photocopie de la carte d'identité de votre enfant.

Je suis un personnage publique, est-ce possible de disparaître d'Internet ?

Il est très difficile de supprimer des contenus de célébrités et personnages publics, car des dizaines et des centaines de medias publient et republient continuellement.

De plus, certains sites web possèdent des robots (scripts informatiques) qui reprennent automatiquement des articles existants afin de les republier, et ainsi, créer du contenu pour générer plus de revenus publicitaires.

Comment supprimer un avis négatif sur Google My Business ?

Un webcleaner peut vous aider a supprimer un commentaire négatif sur votre fiche Google. Il est possible de signaler un avis négatif directement via un formulaire officiel prévu à cet effet selon 5 critères :

  • L'avis ne correspond pas au lieu ;
  • En cas de conflit d'intérêts ;
  • Si l'avis est choquant ou à caractère sexuel explicite ;
  • Si le commentaire comporte un problème de confidentialité ;
  • Si la publication possède un problème juridique.

Un nettoyeur du net peut se charger de contacter directement le propriétaire de l'établissement afin de trouver un terrain d'entente.

Comment supprimer un avis négatif sur les PagesJaunes ?

Il est possible de signaler un abus, donc un faux commentaire sur l'annuaire en ligne des PagesJaunes à l'aide d'un champ libre. L'équipe de modération étudiera votre demande de suppression.

Le site les pages jaunes appartenant au groupe Solocal, il est fort probable que leur réactivité ne soit pas au rendez-vous, il faudra être patient ou alors, contacter un webcleaner.

Un site refuse de supprimer un article, comment faire pour le supprimer ?

Si votre première demande n'a pas aboutie, vous pouvez mandater un webcleaner qui se chargera de contacter la CNIL afin de faire respecter vos droits. Néanmoins, concernant les sites internet qui ne sont pas hébergés en France, la CNIL sera impuissante.

Cependant, si vous êtes citoyen européen, vous pouvez bénéficier du droit à l'oubli. Le nettoyeur du web que vous aurez choisi se chargera de contacter directement le moteur de recherche concerné (Google, Yahoo/Bing et bien d'autres encore) afin qu'il ne reference plus le contenu que vous desirez supprimer.

Le contenu sera peut-être toujours publié sur un site, mais il ne pourra pas être trouvé en effectuant une recherche via les moteurs de recherche.

Le webmaster d'un site français ne répond pas, comment effacer le contenu sur son site ?

Il est toujours possible de porter plainte sur le site web de la CNIL. Si possible, vous devez préciser les motifs de refus du site à effacer le contenu en question.

Si la CNIL juge que vos motivations sont légitimes, la CNIL s'adressera directement au responsable de la publication pour le forcer à retirer le contenu visé. Si toutefois, le webmaster fait la sourde-oreille, la CNIL pourra lancer une procédure à son encontre pour ensuite le sanctionner.

En passant par la CNIL, il faudra compter environ 3 mois pour supprimer un contenu. En passant par un à un web cleaner (nettoyeur du net) il faudra compter environ 15 jours seulement !

Comment retirer un article de presse ?

Si l'article en question a un caractère informatif, il sera très difficile de le supprimer. Cependant, certains organes de presse restent joignables et peuvent être sensibles à votre demande de suppression.

Les recruteurs, peuvent-ils regarder les informations me concernant grâce à Internet ?

Oui, beaucoup d'employeurs et chasseurs de têtes (recruteurs) peuvent se servir des moteurs de recherche et des réseaux sociaux pour espionner votre activité, ou votre passé.

Cette pratique permet d'orienter la décision des recruteurs, à savoir s'ils peuvent accepter ou non un candidat en entretien d'embauche. Il faut être constamment vigilant concernant les medias que l'on peut poster et partager sur Internet.

Même en étant salarié depuis de nombreuses années, certains patrons et RH peuvent taper votre nom sur Google, sur Facebook et Instagram pour savoir si vous partagez du contenu confidentiel, et/ou si vous critiquez l'entreprise dans laquelle vous êtes.

Comment supprimer un avis négatif sur TripAdvisor ?

Il est possible de signaler des faux avis ou avis négatifs postés sur la fiche d'un établissement référence sur le site web TripAdvisor selon 9 critères :

  • Si l'avis contient une incitation à la haine ou un langage grossier ou explicitement sexuel ;
  • S'il décrit ou promeut la participation à des activités illégales ;
  • Si l'avis est juge tendancieux ou a été écrit par une personne affiliée de quelque manière que ce soit à l'établissement en question ;
  • Si l'établissement est définitivement fermé ou n'existe pas ;
  • Si l'avis a été publié sur le mauvais établissement ;
  • S'il s'agit d'un doublon publié par le même utilisateur ;
  • Si l'avis ne décrit pas une expérience personnellement vécue ;
  • Si l'avis contient des informations fausses, trompeuses ou diffamatoire ;
  • Vous pouvez également signaler un avis TripAdvisor pour d'autres raisons en les expliquant dans un champ de texte.

Site toutefois, votre demande de signalement n'a pas fonctionné, vous pouvez trouver un webcleaner qui pourra contacter l'établissement concerné.

Combien coûtent les services d'un webcleaner ?

Les tarifs d'un webcleaner peuvent varier selon la complexité de la mission, mais en général, il faut compter entre 50 euros et 60 euros pour supprimer un lien référencé sur Google.

En passant par webcleaner.net, vous trouverez des nettoyeurs web francophones, les moins chers du marché et les plus compétents dans ce domaine.

Être nettoyeur du net, c'est un métier complexe qui nécessite beaucoup de connaissances sur le plan juridique et informatique.

Une question ? Nous vous communiquons la réponse !